dima
  • COTYLEDON

    BXL / IXELLES / ESQUISSE

    JARDIN POTAGER

    2014 / DUREE : 1 MOIS / PRIVE

    PROJET/COTYLEDON

    L'objectif de ce projet est d'aménager les toitures vertes d'un hôtel bruxellois, en étroite collaboration avec la Ferme Urbaine Cotyledon (http://www.lafermecotyledon.be/index.html). Nous avons pensé l’aménagement des différents espaces de manière globale, afin d’assurer un lien entre chacun et un style cohérent d’aménagements.

    Nous proposons d’installer sur la toiture basse un jardin d’attraction pour petits et grands. L’espace sera aménagé en différentes alcoves, créées à l’aide d’écrans naturels. Chaque alcove possèdera son ambiance, créée par une combinaison de couleurs, d’odeurs,... particulières. Une série d’attractions permettront d’observer la nature en mouvement et de profiter de l’espace (observatoires, hôtels à insectes, balançoires, périscopes...).

    Le toit supérieur de l’hôtel sera aménagé en pré-à-poule et en jardin sauvage. Un montage original est prévu pour permettre aux poules de circuler à vue des clients installés sur la terrasse du bar.

    Sur le toit arrière du 8e étage nous proposons d’installer le potager, laboratoire de la ferme Cotylédon. L’objectif est double : créer un aménagement qui soit agréable à la vue et créateur d’activité, tout en permettant une culture substantielle de légumes. Le but de Cotylédon est de fournir le restaurant de l’Hôtel en légumes frais durant les mois de récolte.