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Architecte/urbaniste
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    SUD DE LA FRANCE /AIX-EN-PROVENCE

    CONCOURS / EXTENSION D’AIX

    2011 / DUREE : 1 SEMAINE / PUBLIC

    WORKSHOP / IUAT

    Il s'agit d'un projet présenté lors d'un concours d'Urbanisme à Aix-en-Provence, organisé par l'APERAU. L'équipe pluridisciplinaire représentant l'IUAT était composée d'un historien, un politologue et deux architectes.

    Le projet proposé pour l’extension de la ville d’Aix-en Provence est constitué d'un travail sur différents niveau :

    A l'échelle du département : la création de nouvelles lignes ferroviaires et de parkings relais à proximité des gares, ainsi que la mise en relation des différents pôles intermodaux (TGV, aéroport), permettront à l’Université et à la ville d’Aix-en-Provence de bénéficier d’une meilleure connexion avec l’extérieur.

    A l'échelle de la ville : afin d’éviter un étalement urbain, il faudra favoriser la densification du centre-ville. La diminution du trafic automobile permettra d’améliorer le cadre de vie, cette diminution se fera par la limitation des parkings relais au bénéfice du chemin de fer et d’une révision générale de la mobilité urbaine avec la création d’une ligne de tram N-S qui permettra une meilleure intégration de l’Université.

    A l'échelle du site : la barrière formée par l’autoroute offre à Aix l’opportunité de limiter l’étalement urbain qui est préjudiciable tout à la fois à la ville et à la campagne. Couplée à la vallée de l’Arc, l’autoroute peut constituer une transition efficace entre les deux paysages. Les activités «parasitaires» seront déplacées hors de la zone inondable. Le nouveau pôle universitaire s’intégrera dans un environnement semi-rural. Les atouts paysagers du site seront mis en exergue par la création d’une bande paysagère et d’une promenade le long de l’Arc.

    • Aix-Différentes échelles
    • Aixcité2 - copie
    • AIX-photo montage1
    • AIX-photo montage
  • CROQUIS

    • Florence 001
    • Florence 002
    • Dessin-Bac3
    • Dessin - Bac3
    • Dessin -Bac3 (3)
    • Dessin - Colonne Palais de Justice
    • Dessin - Hotel de ville de Saint Gilles
    • Dessinsdenus (4)
    • Dessinsdenus (6)
    • Dessinsdenus (3)
    • Dessinsdenus (5)
    • Londres-1 (3)
    • Montgilbert-croquis 003
    • Montgilbert-croquis 001
  • BIB

    AMSTERDAM / REMBRANTPLEIN

    ESQUISSE / BIBLIOTHEQUE

    2009 / DUREE : 4 MOIS/PUBLIC

    ERASMUS / MASTER I

     

    Aux Pays-Bas, il existe deux filières pour les Masters en Architecture : la filière universitaire, en cours du jour durant deux ans ou la formation en hautes écoles, en cours du soir, durant quatre ans. Les cours du soir permettent à l’étudiant d’exercer son métier d’architecte en journée et de suivre les cours en soirée. Ce projet a été présenté dans le cadre d’un projet de fin d’année dans une haute école.

    Il avait été demandé d’imaginer l’intégration d’une bibliothèque située sur la Rembrantplein, en plein cœur d’Amsterdam. Afin de ne pas priver la ville d’une place dans un quartier où l’espace public manque, la nouvelle bibliothèque publique d’Amsterdam est créée à partir de dénivellations découpées dans le sol. De cette manière, les toitures sont accessibles au public et la place garde son rôle de lieu de rassemblement. Par le tracé d’un plan tout en courbes et en pentes, des raccourcis à travers la bibliothèque sont créés.

    Au rez-de-chaussée, de grandes façade vitrées s’ouvrent vers l’intérieur alors que du côté extérieur, des percements plus petits et en hauteur autorisent plus d’intimité au lecteur tout en ne le privant ni de la vue, ni de la lumière. On y trouve les fonctions principales : l’accueil des lecteurs, les rayonnages, les vestiaires, les toilettes, un bar et une petite salle de concert ouverte sur la cour intérieure. Au sous-sol, on intègre les archives, un auditoire et d’autres rayonnages. Les services administratifs sont situés à l’étage, créant un important dénivelé et un joli point-de-vue.

    Les dalles de béton, utilisées comme revêtement de sol et de toiture, ont été choisies pour permettre les déplacements en skateboard et patins à roulette. Les grands arbres qui font le caractère de la Rembrantplein aujourd’hui, sont préservés.

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  • LES HALLES

    BXL / QUARTIER CUREGHEM

    PROJET DE FIN D’ETUDE / REAFFECTATION

    2010 / DUREE : 5 MOIS / PUBLIC

    SAINT-LUC / MASTER II

     

    Dans le cadre du travail de fin d'études de Master en Architecture, le lieu choisi était le canal de Bruxelles, l’équipe a retenu le site des Halles des Abattoirs d'Anderlecht et ses environs immédiats. Ce projet a été élaboré en deux phases, la première, en groupe, au niveau du master plan. Le projet personnel a été développé ensuite, comprenant la réaffectation des Halles et des espaces publics environnants.

    Le canal étant considéré comme une barrière, il fallait reconnecter les deux rives, ce qui a été réalisé grâce à deux passerelles piétonnes. Un quartier sans voiture se développe de part et d'autre des deux passerelles. Une promenade vélo/piéton est imaginée le long du canal avec un élargissement de la voie de navigation permettant de profiter de la vue de l’eau. Les espaces publics autour des halles ont été réaménagés avec la création d’une esplanade et d’un jardin de la musique.

    Les Halles des Abattoirs d'Anderlecht font partie du patrimoine architectural majeur de Bruxelles, la problématique de la réaffectation future des Grandes Halles a donc été abordée au niveau du projet personnel. Malheureusement, ces halles ne sont occupées actuellement que les jours de marchés. La question de la réappropriation des Halles a été approchée par un travail d’intégration de l’architecture contemporaine dans le patrimoine existant afin de le mettre en valeur. Le sous-sol, exploité aujourd'hui comme lieu événementiel, est reconnectés à la surface par plusieurs percées ainsi que par le dégagement d'un des murs latéraux. En surface, un bâtiment "façade" comprenant une programmation variée (café panoramique, locaux polyvalents, GASAP, petits commerces) a été inséré dans la structure des Halles afin de créer une animation permanente et éviter le sentiment d'insécurité.

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    • Halles-étudiants
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    BXL/FOREST/SAINT-GILLES

    PROJET URBAIN ET REAFFECTATION

    2011/ DUREE : 6 MOIS / PUBLIC

    ETUDES/URBANISME/IUAT

     

    Au départ du projet, la décision a été prise de ne réaliser qu’une réhabilitation partielle des prisons dans le respect de l’architecture carcérale parce que ces prisons font partie intégrante du patrimoine des communes de Saint-Gilles et Forest. Les bâtiments principaux sont préservés alors que les annexes sont démolies.

    Au niveau des espaces publics, la prison de Saint-Gilles possède une plus grande potentialité que la prison de Forest. La prison de Forest est reconvertie en logements et la prison de Saint-Gilles en centre de services et d’activités culturelles (centre d’Art contemporain, pépinières d’entreprises, auberge de jeunesse, locaux communaux). Les fonctions communiquent entre elles et les utilisateurs se rencontrent dans un grand hall. Un espace vert contemporain de fonction mixte est créé; on y trouvera une esplanade, une zone d’équipement sportif et une zone destinée à l’agriculture urbaine.

    La présence de l’ancien mur est marquée grâce à des alignements d’arbres. La nouvelle perspective sur les bâtiments des prisons met le patrimoine immobilier en valeur. Du côté de l’hôtel de ville, la vision n’est pas modifiée : la porte de la prison de Saint-Gilles, atout patrimonial, est laissée en place.

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